dimanche 3 novembre 2019

Les Gardiennes du Silence


Titre : Les Gardiennes du Silence

Auteur : Sophie Endelys

Prix : 20€

Edition : Les presses de la Cité

Résumé :

Les livres ont-ils leur propre destin ?
Chloé, archiviste-bibliographe, se passionne pour les livres anciens depuis la mort de ses parents. Son père venait de publier Le Pont des Soupirs, le roman qui l’a rendu célèbre et dont elle conserve avec amour le tapuscrit original relié. Elle a déniché récemment dans la maison familiale un trésor : les Mémoires d’un artisan ayant fui l’atelier saccagé de Gutenberg en 1462 à Mayence, emportant avec lui le secret de ses encres. Ce manuscrit pratiquement illisible, Jeffrey, le mari de Chloé, s’y intéresse de bien près, de si près même qu’elle le tue sans tout à fait le vouloir. Où s’enfuir ? Elle élit Heldenskøn, petite île où son père vécut jusqu’à ses vingt ans, lieu de cure réputé et probable paradis fiscal. Chloé y découvre un monastère perdu dans la lande qui fait écho à l’histoire contée dans l’étrange manuscrit, tout comme au roman à clé de son père. Que cache la légende de l’île ? Chloé cherche à percer ces mystères. Et quand elle prend conscience du secret enfoui dans le monastère, son destin bascule…

Un organisation secrète qui sauvegarde les livres du monde entier. Mais quel est donc le lien qui relie Chloé à cette organisation ? Pourra-t-elle y échapper ?...

L’histoire commence lentement en nous présentant Chloé et son mari, leur couple bat de l’aile. C’est à partir de la découverte d’un mystérieux livre que l’histoire va débuter. On suit alors une héroïne en fuite qui cherche à éclaircir son passé. Mais c’est sans compté les mésaventures que vont lui apporter le livre. Car en effet il est très rechercher. On va découvrir au compte-goutte plein de petites informations sur une organisation secrète… J’ai beaucoup aimé ce roman car il a un côté très réaliste en se basant sur des lieux et des faits réelles ! De plus Chloé est une personne très attachante avec un entourage qu’on adopte tout de suite. L’histoire a vraiment su me porter et je me demandais bien ce qu’on allait pouvoir découvrir de plus sur la secte ! Le roman m’a plus du début jusqu’à la fin même si j’ai trouvé celle-ci un peu trop expéditive par rapport à l’ensemble du livre. J’aurais aimé quelques informations de plus même si j’ai trouvé que la fin de l’histoire était très bien rythmée avec ses chapitres très court. L’auteur nous laisse nous imaginer la suite qu’il nous plaira et je trouve que cette fin est très bien comme elle est. Un univers très facile à intégré et qui saura plaire sans aucun doutes !

Ma note : 16/20 Une très jolie enquête remplie de mystère qui est enivrante !
#Frimousse

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire