dimanche 17 novembre 2019

Désorientée


Titre : Désorientée

Auteur : Marine Carteron

Prix : 16€

Edition : Casterman

Résumé :

C’est l’histoire d’une route trop droite et d’un pas de côté et d’un moteur qui cale. C’est l’histoire d’un regard qui s’ouvre sur un paysage nu où tout doit être inventé. Une histoire de courage. Celui qu’on a. Celui qu’on a pas. C’est l’histoire de Louise.
Louise a 18 an, son avenir dépend de Parcoursup. Ou pas.
Et si la liberté, parfois, c’était de choisir ce que personne ne propose ?

Parcoursup à stresser tous les élèves de la France et pour cause ! Il décide de l’avenir de chacun. Qui ne s’est jamais questionné sur ce qu’il ferait plus tard ?...

Cette histoire m’a beaucoup touchée car l’année dernière j’étais en terminale et effectivement, Parcousup était dans les esprits de tous, dès les résultats des orientations, tout le monde ne faisait que regarder sa place avancé des dans les listes d’attentes. Je trouve que l’auteure retranscrit très bien cet état d’esprit. De plus, la tournure des phrases m’a paru très poétique, ce qui d’un côté m’a beaucoup plus, mais que de l’autre m’a donné l’impression que Louise était détachée de l’histoire. J’ai beaucoup aimé lorsqu’on aborde les faut arguments des parents, exemple : « on le fait pour toi », alors que les études regarde seulement l’enfant et ce qu’il veut vraiment faire plus tard.
***SPOILER***
Petite aparté sur le moment où Louise se désinscrit de Parcousup. Personnellement, ça aurait été impossible que personne ne le remarque, entre les profs qui ont les codes d’accès et qui vérifiaient tous les 2 jours où on en était ou quel vœux on validait.
***FIN DU SPOILER**
Cette histoire était vraiment intéressante du fait de tous les aspects de la vie qu’elle aborde. La fin m’a surprise mais ne m’a pas déplu pour autant. Un avis donc très positif !

Ma note : 17/20 Une histoire qui montre bien la réalité du stress de la terminale, et du choix de l’avenir qu’on les jeunes d’aujourd’hui. 
#Frimousse

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire