dimanche 16 septembre 2018

Coeur Battant


Titre : Cœur Battant

Auteur : Axl Cendres

Prix : 15,50€

Edition : Sarbacane

Résumé :

Alex, 17 ans, est un hors-la-vie. 
Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être "réhabilité à la vie". Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. 
A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ! 
Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Quel espoir reste-t-il après avoir tenté de ce suicidé ? Plus beaucoup, alors le groupe des « suicidants » sont bien décidés de parvenir à leur fin et enfin réussir à se suicider ! Suivez leur périple où la mort ne leur fait pas peur mais plutôt envie !

Cette histoire est tellement atypique et tellement bien que je n’ai pas pu m’arrêter ! Je l’ai lu d’une traite et franchement, c’est un vrai bijoux ! Les personnages, tous plus intéressant les uns que les autres sont très attachant. J’aimais beaucoup Alice pour son cynismes et les piques qu’elle envoie mais elle n’est pas réellement méchante c’est « son malheur » qui parle pour elle. Chaque personnage avait son histoire et toutes ses facettes parsemées dans l’histoire nous permettait de mieux comprendre pourquoi ils pensaient que la vie ne valait plus la peine d’être vécue. J’aime beaucoup la vision de la mort dans ce roman, et comment la vie peut-être détester par des personnes qui ont, à leur yeux tout perdu. En effet on a le droit à tellement de métaphores, et autres comparaisons sur la vie et la mort que je trouve que ce roman a un vrai côté poétique ! Cette histoire ce lit très facilement et n’est pas pesante. Je trouvais presque que les personnes normales étant les « suicidants » alors que les médecins semblaient très détachés de la réalité, pour moi c’était eux les plus fous de l’histoire. J’ai également trouvé un rapprochement avec le roman « Dysfonctionnel » du même auteur dans le personnage de « Jésus », je ne sais pas si c’était volontaire mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à son autre roman. Il y a aussi beaucoup d’humour, ce à quoi on ne s’attendrait pas forcément quand on sait que le thème du livre est le suicide ! J’ai trouvé cette histoire rafraichissante et d’un côté pleine d’espoir ; elle m’a laissé avec un sentiment de bonheur. La fin était juste comme il fallait, il ne manquait rien d’autre pour que ce livre soit un grand chef d’œuvre !

Ma note : 20/20 Un roman étonnant qui aborde un sujet grave mais avec légèreté et une très belle justesse ! Aller y foncer, franchement c’est une pépite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire