samedi 27 janvier 2024

Tant de neige et si peu de pain

 


❄️🍞 [TANT DE NEIGE ET SI PEU DE PAIN] 🍞❄️

.
🍞 De : Béatrice Wilmos
❄️ Aux éditions du Rouergue @editions_du_rouergue_litte
.
🍞 Ce roman retrace la vie de la poétesse russe Marina Tsvetaeva. Née en 1892 et est décédée en 1941. Nous la suivons principalement lors de la première guerre mondiale lorsqu’elle a été séparée de son mari. Elle s’est donc retrouvée à élever seule leurs deux filles dans un climat très compliqué de guerre.
.
❄️ Cette histoire m’a bouleversé. J’avoue ne pas connaître grand-chose en poésie et encore moi ses artistes. La vie de Marina est racontée de façon très poétique et reprend également de nombreux passages de ses poèmes.
.
🍞 Marina Tsvetaeva n’a jamais eu une vie facile. Pourtant je n’ai un passage du livre qui m’a beaucoup attristé et à la fois révolter. On apprend très rapidement qu’elle préfère une de ses filles à l’autre : Alia. Sa deuxième fille, Irina n’est pas comme les autres enfants. Elle ne parle pas, dodeline et est très clairement mise de côté par Marina. On apprend par la suite que cette enfant va mourir. Malheureusement, c’est seulement après ce tragique évènement que Marina aura des regrets et se remettra en question. Le fait qu’elle préfère une de ses filles et délaisse l’autre m’a à la fois révolté et attristé. Après je peux difficilement jugée, n’ayant pas d’enfant et n’étant pas dans le même contexte historique.
.
❄️ La fin du roman m’a fait versée beaucoup de larmes ! En effet, entre la fin tragique d’Irina et les nombreux malheurs qui frappent la famille, rien n’est simple pour Marina puis pour Alia !
.
🍞❄️ Ma note : 17/20 Un roman sublimé grâce aux différents passages qui reprennent les poèmes de Marina Tsvetaeva mais qui est également très tragique jusqu’aux dernières pages. Cela me donne encore plus envie de profiter de ma vie un maximum ! ❄️🍞
#Frimousse
.
.
.
#tantdeneigeetsipeudepain #rouergue #beatricewilmos #rentreelitterairehiver2024 #livre #roman #book #avis #avislivresque #booksta #booklover #russie #guerre #poesie #poetesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire