samedi 27 janvier 2024

Un été chez Jida

 


😣👪 [UN ETE CHEZ JIDA] 👪😣

.
👪 De : Lolita Sene
😣 Aux éditions : le cherche midi
.
👪 Leïla est une fille qui comme toutes les autres filles kabylent ne peuvent rien faire sans l’accord de leur père. Pas le droit de sortir, de choisir son mari… Pourtant Leïla fait tout pour trouver sa liberté, elle va faire la rencontre d’un jeune français avec qui elle va avoir une fille alors qu’ils ne sont encore qu’en étude.
Les années ont passé, Esther est une jeune fille métisse dont sa vie, ses parents et sa maison ne ressemble en rien à celles de ses amies ; les poules passent dans la cuisine, ses parents organisent beaucoup de fêtes… Pourtant, tout ça n’est rien comparé au lourd secret qu’elle porte en elle… Lors des différents étés qu’elle a passé chez sa grand-mère, son oncle Ziri l’a agressé sexuellement sans qu’elle le comprenne vraiment car elle était trop jeune.
.
😣 Malheureusement elle n’a pas été la seule d’agresser et c’est lorsqu’une cousine révèle la réalité que la famille kabyle se déchirent. C’est à cet instant qu’Esther va se rendre compte de ce que lui faisait vivre son oncle mais personne ne la croira lorsqu’elle se sentira prête à parler…
.
👪 Un roman fort sur une jeune fille puis femme face au viol qu’elle a subi. Comment dans une famille où on préfère cacher la vérité pour rester unis elle va pouvoir vivre. Ce livre fait plusieurs fois références au proverbe « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le mal, et il ne t’arrivera que du bien » qui est très clairement ce que font la majorité de la famille pour dissimuler l’atroce vérité.
.
😣 De plus nous suivons également d’autres personnages qui ont également eu affaire à Ziri mais qui pour ne pas détruire leur famille préfère se voiler la face, penser que c’est eux qui ont tord et entrée dans un psychologie face aux agressions très malsaine pour les victimes. C’est un point que j’ai adoré, car cela permet de mieux cerner la famille d’Esther.
#Frimousse
.
.
.
#unetechezjida #lecherchemidi #roman #livre #rentreelitterairehiver2024 #book #booksta #avislivresque #litterature #kabyl #famille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire