dimanche 6 août 2017

13 Reasons Why


Titre : 13 Reasons Why

Auteur : Jay Asher

Prix : 14,50€

Edition : Albin Michel

Résumé :

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons. »
En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Clay Reçoit de mystérieuses cassettes dans une boîte de chaussure. Aucun expéditeur n’est indiqué, les cassettes sont numérotées de 1 à 13. Curieux de découvrir ce qu’elles renferment, il commence à les écouter mais ce qu’il entendra, changera sa vie à jamais…

J’ai adoré ce roman qui est très juste tout au long de l’histoire et qui montre la descente, la perte de tout espoir d’Hannah Baker. Ce roman est triste mais je n’ai pourtant pas pleuré. L’auteur arrive à toucher tant de raisons qui paraissent si impossibles d’expliquer la cause d’un suicide et pourtant il le prouve avec une finesse magnifique ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Clay qui est d’un côté très attachant et dès le début on se demande pourquoi il fait partie de la liste des 13. Le roman est construit entre le récit de Hannah au travers des cassettes et de l’avancer et des commentaires de Clay. Au début j’ai eu un peu de mal à lire les deux sans les mélanger, mais à la fin tout m’a paru très clair ! Au fond de moins j’avais toujours l’espoir que Hannah soit vivante alors que dès le début on nous le montre très clairement qu’elle est morte et c’est un peu ça qui donne un côté « morbide » à l’histoire. J’ai adoré le final de l’histoire même s’il n’est pas très précis on peut très facilement s’imaginer la suite ! L’univers est très bien construit ne laissant aucune question sans réponse, le final m’a plus, alors je ne peux que vous le conseiller !

Ma note : 20/20 L’auteur nous montre une vérité que beaucoup essai de caché et nous fait remarquer tout ce qu’une rumeur peut entraîner !
#Frimousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire