.
De : Maud Simonnot
Aux éditions : Éditions de l'Observatoire
.
Prix ; 17€
.
De nos jours, un jeune femme ornithologue arrive à Jersey, une petite île au cœur de la Manche, pour découvrir le passé mystérieux de son père.
Petit il aurait été placé à l’orphelinat de Jersey qu’il aurait quitté ensuite autour de ses 5 ans.
Parallèlement à l’enquête qu’elle va mener, nous suivons la vie de Lily en 1959, orpheline depuis peu. La vie à l’orphelinat est horrible. Les enfants sont régulièrement battus pour chaque petit écart de comportement. Mais la violence ne s’arrête malheureusement pas là…
Lily est particulière, plus forte, plus têtus et avec une envie de liberté qui menace l’autorité en place. Elle se retrouve alors régulièrement enfermée, privée de nourriture et battue.
Malgré la vie difficile qu’elle mène, elle fera tout pour protéger « le petit » et parviendra même à se passionner pour les oiseaux.
Ce roman est prenant ! Les chapitres sont très courts et très bien rythmés. On suit à la fois les découvertes récentes de l’ornithologue et le mystérieux passé de Lily. Dès le départ on sent que Lily est différente des autres orphelins mais on apprend seulement vers la fin pourquoi…
On se pose également beaucoup de questions :
Pourquoi Lily a-t-elle été abandonnée ?
Qu’est-ce qui lie l’ornithologue et Lily ?
Qui est donc « le petit » ?
L’auteure à la particularité de ne pas nommer ses personnages, ce qui ne gêne en rien la lecture. Par exemple nous ne saurons jamais le prénom de l’ornithologie, cas son enquête est racontée à la 1ère personne. Cela permet d’universaliser l’histoire de Lily.
.
Ma note : 18/20 Un livre bouleversant, inspiré de faits réels et très documenté qui raconte les horreurs vécus par les orphelins d’après-guerre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire