vendredi 8 mars 2024

Les nuits d'été

 


💰 [LES NUITS D’ETE] 💰

.
De : @flahaut_thomas
Aux éditions : @editionspoints
.
La réalité des travailleurs frontaliers je la connais bien. Mon compagnon cherche régulièrement du travaille en intérim espérant par la suite décrocher un CDI. Ma mère est Suisse et a donc toujours travaillé en suisse même lorsqu’elle s’est mariée avec mon père français. Depuis toujours vers la frontière, travailler en suisse est un bon le saint Graal pour gagner beaucoup d’argent et ainsi vivre au-dessus de la moyenne. Vous avez réussi lorsque vous avez décrocher un CDI. Malheureusement avec l’afflux de plus en plus nombreux de français vers la frontière, il est de plus en plus compliqué de décrocher le travail si espérer. Même avec un grand diplôme et une nationalité suisse, du moment que vous habitez en France et que vous n’avez pas d’expérience en Suisse vous êtes presque automatiquement éjectée de la liste des CV.
.
Les nuits d’été est un magnifique roman social qui nous montre les difficultés des travailleurs frontaliers et surtout de leur vie qui leur file entre les doigts dans des usines qui les tuent à petit feu ayant pour seule motivation le salaire pour tenir un peu plus. Dans ce roman nous suivons trois jeunes adultes : Thomas, Mehdi et Louise. Les trois sont originaires des Verrières et nous allons les suivre au cours d’un été qui va changer leur vie à jamais.
.
Thomas et Mehdi travaillent tous les deux à l’usine en Suisse pour des raisons différentes. Cette usine les tue à petit feu, elle-même qui a usé leurs pères avant eux. Louise elle poursuit des études à Besançon, mais doit réaliser un travail sur les travailleurs frontaliers. Ce travail elle va le repousser longtemps car ce n’est pas facile d’interroger ses proches.
.
J’ai adoré ce roman car en plus d’être un magnifique roman social, il m’a beaucoup aimé. Je reconnais la pression que beaucoup de parents ont pu mettre sur les épaules de leurs enfants. Je reconnais aussi les changements sur la population habitant à la frontière. Tous ces points sont très bien traités ! J’ai également adoré la relation des trois personnages. J’ai adoré retrouver Louise et Mehdi ensemble alors que tout semble les éloigner à la base.

 .

Pour terminer, la fin de ce roman m’a beaucoup émue, notamment la lettre du père de Thomas.

.

Ma note : 20/20 Un grand roman social sur les travailleurs frontaliers. Très beau, très touchant et surtout très juste. Quand on connait cette atmosphère on ne peut que s’y reconnaitre ! Un grand coup de cœur pour moi !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire