.
De : Liza Kerivel
.
Aux éditions : Goater
.
Prix : 15€
.
Ce roman nous raconte la vie de Marie Coïc, la grand-mère de l’auteure, qui est née en 1921 et qui a donc connue une vie bien différente de celle qu’on mène aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé ce roman car dès qu’on se plonge dedans on perd la notion du temps. Le style de l’auteure à un côté très poétique qui m’a énormément plus. De plus, beaucoup de recherche ont été mené pour écrire ce roman et en suivant la vie de Marie on suit en même temps la vie de toute une génération de femme qui travaillait la sardine. Etant née dans les années 2000 j’ai adoré lire se roman qui nous montre la vie de nos arrière-grands-parents et grands-parents. J’ai été très émue à plusieurs reprises ! Je respecte énormément le travail de l’auteur pour se magnifique roman et je vous le conseil !
.
Ma note : 18/20 : Un roman émouvant sur la vie d’une femme qui n’a presque jamais eu le choix de décider dans sa vie mais qui comme beaucoup on fait de leur mieux pour leur famille
.
.
Résumé :
.
Née en 1921, Marie Coïc travaillera dès l’âge de 13 ans dans les « fritures » au Guilvinec. Mauvais départ, c’est l’histoire de sa vie, à travers la mémoire troublée de Liza Kerivel. Une vie de bigoudène et de sardinière entre Quiberon, Croix de vie, Douarnenez, Saint-Jean de Luz et Pornic…
Mais d’abord une vie de femme.
De ces femmes qui ont, malgré elles, traversé en solitaire le XXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire