mardi 8 novembre 2016

Dysfonctionnelle


Titre : Dysfonctionnelle

Auteur : Axl Cendres

Prix : 15,50€

Edition : Sarbacane

Résumé :

Fidle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle.
Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure " Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à " l'autre " bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

« Si un maçon portugais qui fait de la guitare arrive à apprendre à mes enfants à chanter en allemand, je te donne tout ce que tu veux ! »

Ce roman est vraiment… Magnifique ! Je l’ai tout simplement adoré ! Cette famille dysfonctionnelle est vraiment attachante ! J’ai aimé tous les personnages, sauf peux être Dalida. Chaque personnage a son propre caractère, très différent des uns des autres. Ce qui m’a touché se sont les épreuves que Fifi a du traverser tout le long de sa jeunesse, et même lorsqu’elle est adulte. Elle réussit à pardonner, à surmonter des doutes et d’être finalement heureuse. Je trouve que la fin est un peu triste mais surtout heureuse, et je n’ai fait que pleurer à la fin. L’histoire est vraiment exceptionnelle, c’est à la fois farfelus et très claire, on se fait surprendre comme on devine certaines choses ! Je vous ai mis une phrase pour mon résumé, car je trouve que ça résumé bien l’ambiance du livre.

Ma note : 18/20 Un très belle histoire, qui est vraiment touchante et émouvante, et qui montre plein de facette de la vie ! Je vous le conseille vraiment =D

#Frimousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire