lundi 8 janvier 2024

Cartographie d'un Feu


🔥🌨️[CARTOGRAPHIE D’UN FEU]🌨️🔥
.
🌨️ De : Nathalie Démoulin
🔥 Aux éditions : @editionsdenoel
.
🔥 Ce roman retrace la vie de Jason Sangor en même temps qu’un feu ravage la montagne proche de son domicile dans le Jura. De nombreux parallèles très poétiques sont fait entre sa vie et la nature du feu.

🌨️ Jason est né d’un père français et d’une mère japonaise. Ses parents, tous les deux des sportifs, se sont rencontrés lors des jeux olympiques d’hivers de Sapporo en 1972. Dès le plus jeune âge de Jason sa mère à tout fait pour qu’il devienne un champion dans le sport et ainsi qu’il réalise le rêve qu’elle n’a jamais atteint. Malheureusement pour elle, il n’ira jamais bien plus loin que quelques championnats. Au cours du récit on retrace la vie de cette famille particulière. Le décès de la mère aura été la première pierre de l’édifice à tomber et sans elle beaucoup de choses se briserons par la suite.
.
🔥 L’incendie dans le Jura va forcer Jason et sa femme à quitter leur maison et se réfugier dans la maison familiale des Sangor. Jason n’est pas ravi de se retrouver dans cette maison qui le renvoie à de nombreux souvenirs et le force à côtoyer son père et son frère. Ainsi le feu le replonge dans ses souvenirs et nous offre une belle cartographie de son passé.
.
🌨️ Le feu continu de se propager mais d’autres phénomènes étranges vont frapper cette famille déjà affaiblie.
.
🔥 L’histoire m’a permis de découvrir certains aspects de l’histoire du Jura et de ses alentours que je ne connaissais pas comme le peintre Dunod de Charnage qui aurait réalisé des peintures de bourgeois à Besançon à la fin du XVIIe siècle.
.
🌨️ Pour terminer, j’ai trouvé la fin très poétique et comme un feu disparaît petit à petit en cendres dispersés par le vent, l’histoire de la famille Sangor prend fin lors d’une soirée d’hiver au milieu de la neige devant un magnifique lac !
#Frimousse
.
.
.
#cartographiedunfeu #nathaliedemoulin #denoel #livre #roman #jura #incendie #famille #book #booksta #booklover #bookaddict #avis #avislivresque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire