mercredi 24 octobre 2018

Encouragez donc les garçons!

Titre : Encouragez donc les garçons !

Auteur : Eun Hee-Kyung

Prix : 21€

Edition : Atelier des cahiers

Résumé

Historique Modifier Lire Yeonwu vit seul avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Après leur déménagement, il fait la connaissance de Taesu, futur camarade de classe. La musique qui s’échappe du casque de ce dernier, son cœur qui bat sur ce rythme, c’est le début de tout. Nouvelle amitié, rencontre avec Chaeyeong, fille craintive, premiers émois, premier amour, séparation forcée, retrouvailles… De l’été à l’hiver, puis de l’hiver au printemps… À travers ce roman d’apprentissage dans l’hyper-modernité sud-coréenne, l'auteure dresse un portrait sans complaisance de la génération des parents des protagonistes, dont certains ont rompu avec les traditions familiales et d'autres se satisfont de leur rôle social, tandis que leurs enfants, n'ayant plus de repères solides, sont à la recherche d'eux-mêmes. Portait d'une jeunesse qui communie dans la même musique et le même rêve d'un monde autre, rêve qui peut conduire aussi à des choix dramatiques.

[« Tout ça, c’est de la frime. Ils se sont tous trompés. Ces règlements, ils sont faux, pourquoi il faudrait les respecter ? » C’est ce que disait Taesu. « Moi aussi, j’le connais ce sentiment d’être ficelé comme un paquet. J’le connais ce désir de cogner, de tout casser, quitte à me faire tuer. Moi, je serais une marionnette ? Vous croyez que je suis ce robot qui, lorsqu’on lui propose l’un des problèmes prévus comme possibles à l’examen, débite par cœur la réponse qu’on lui a imposée ? Si ça vous plaît, à vous, faites-le. C’est votre monde à vous, les m’as-tu-vu. » J’ai envie de dégoiser plein d’injures, mais pourquoi j’arrive pas à les cracher ?]

Ce roman est vraiment magnifique ! Il nous raconte le quotidien de Yeonwu, un jeune Coréen qui est solitaire et plutôt renfermé sur lui-même. Son déménagement va alors tout changer dans ça vie. Il va rencontrer de nouvelles personnes qui influenceront son quotidien à jamais. Elles lui feront ouvrir les yeux que ce soit par de la musique ou par leurs expériences de la vie. J’aime beaucoup la façon dont est racontée l’histoire, je trouve que la forme est très poétique. Les personnages sont tous très attachants, on passe grâce à eux dans différents environnements que peuvent connaître les Coréens, que ce soit la pression social, comment l’école dirige la vie des étudiants et aussi comment toutes les règles peuvent entraver, et étouffer les jeunes ou même ceux des générations passées. On peut ainsi voir que rien n’est simple pour personnes et qu’il faut toujours faire bonne figure devant les autres. Ce livre est vraiment sublime, il est très difficile de retranscrire son univers par quelques mots, mais en tout cas il nous amène à réfléchir sur beaucoup de thème de la vie de tous les jours et pour nous européen, nous fait découvrir un culture qui ne nous est pas forcément connue.
Un livre que j’ai mis longtemps à finir malgré le fait qu’il m’ait passionné du début à la fin, mais que je ne peux que vous recommander.

Ma note : 20/20 Je vous le conseille grandement ! Un vrai coup de cœur !
#Frimousse

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire