vendredi 15 décembre 2017

Say SomeThing


Titre : Say SomeThing, Je Savais. Je n’ai rien dit.

Auteur : Jennifer Brown

Prix : 9,90€

Edition : Albin Michel

Résumé :

David Judy vit dans le silence. Muet face aux bourreaux qui le harcèlent. Muet face à son père qui le presse d’expliquer son mal-être. Muet quand il a vu Nick, son meilleur ami, prêt à sombrer dans la violence.
Dis Quelque chose.
C’est ce qui me tournait en boucle dans le crâne. Sans trêve et sans relâche. Dis quelque chose. Mais qu’est-ce que je pouvais dire ? Et à qui ?

David est maintenant en Terminal, mais plus rien n’est comme avant… Le 2 mai de son année de première sa vie a basculé. Il aurait peut-être pu intervenir mais il est resté muet… Depuis ce jour il n’arrive plus à avancer… Une phrase tourne en boucle dans son esprit : « Dis quelque chose » mais il n’arrive pas à parler… Comment pourra-t-il sortir de cette boucle sans fin ?

J’ai adoré ce roman qui m’a beaucoup touché ! Le harcèlement, on en voit presque tous les jours, et souvent on l’esquive en sortant la phrase classique, « c’est une blague » mais quand ces soient disant blagues vont trop loin, ça peut conduire à des tragédies ! Jennifer Brown arrive très bien à expliquer cette situation dans son roman et surtout à exploiter le point de vue des personnes devant essayez de supporter ce harcèlement. J’ai beaucoup aimé David, que je comprenais assez bien surtout dans son côté de rester muet et de se plier devant les plus forts, car souvent je me faisais pareil. De plus il essai d’aider une personne subissant aussi du harcèlement mais cette personnes n’est pas réceptive à son aide, ce qui finalement ne l’aide pas non plus. Le personnage de Valérie est aussi très intéressant, car elle, malgré toutes les difficultés qu’elle a rencontré après le massacre, s’est relevée et a voulu changé pour essayer de sans sortir. Ce sont à la fois deux personnages qui s’opposent et se ressemble pourtant ! J’ai trouvé l’histoire très belle, dans le style je trouve qu’il ressemble un peu à 13 Reasons Why de Jay Asher, si vous l’avez aimé je suis sûr que vous allez adorer celui-ci ! En Bref j’ai dévoré ce tome, je n’ai pas pu m’en détaché jusqu’à la fin ! L’intrigue est très intéressante et montre un problème que beaucoup de personnes rencontrent mais dont peu de gens parlent réellement. Mais finalement, est-ce que ses personnes qui harcèles sont-elles si mauvaises au fond elles-mêmes, essayent-elles simplement de se prouver qu’elles existent ?... Il est peut-être impossible de répondre à ces questions, mais si vous êtes harcelé essayez d’en parler autour de vous, même si cela peut paraitre difficile, et comme ça peut-être éviter un drame ou essayez d’aider les personnes qui sont dans ce genre de cas…

Ma note : 18/20 Un roman vraiment magnifique, fort en émotions, qui se lit très bien et qui saura plaire à beaucoup de monde !
#Frimousse

 
(Je remercie Babelio et Albin Michel de m’avoir permis de lire ce roman avant sa sortie, car je ne l’aurais peut-être jamais découvert sans ça ! Un grand merci à eux !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire